Rédaction de contrat de travail

Rédaction de contrat de travail : pourquoi passer par un avocat ?

Pour l’employeur comme pour l’employé, le contrat de travail est un document indispensable. Il s’agit du document qui présente les droits et obligations de chacune des parties. Un employeur peut rédiger lui-même des contrats de travail, mais il est recommandé de recourir à un avocat pour le faire. Pourquoi passer par un avocat pour la rédaction d’un tel document ? Toutes les réponses ici.

Recourir à un avocat pour sa maîtrise des textes de loi

 

La maîtrise des textes de loi est obligatoire pour la rédaction d’un contrat de travail, peu importe le type. En effet, dans ce domaine, il existe une panoplie de textes de loi. Il est donc primordial de faire intervenir un expert capable d’analyser de façon minutieuse toutes les dispositions à savoir :

  • le Code du travail,
  • la convention collective,
  • la juridiction.

Une bonne analyse de ces paramètres offre au contrat de travail une valeur juridique. Cette dernière protège aussi bien l’employeur que l’employé dans le cas d’une déconvenue.

Par ailleurs, pour le travailleur, ce document est d’une importance capitale. Ceci pour la simple raison qu’il prend en considération ses différents intérêts à savoir : protection sociale, satisfaction de congés, etc.

Afin que ces différents facteurs puissent être parfaitement intégrés dans le document, l’avocat est l’expert le mieux indiqué.

Bénéficier d’une assistance dans l’insertion des clauses

Pour insérer les clauses dans le contrat de travail, les conseils du professionnel sont inéluctables. Il existe, en effet, de nombreuses clauses dont l’insertion mérite une attention particulière. C’est le cas par exemple de la période d’essai qui doit être explicitement définie dans le contrat de travail.

Il existe plusieurs autres clauses qui nécessitent l’expertise de l’avocat comme la clause de mobilité, celle d’exclusivité ou le forfait heure. La clause de confidentialité qui oblige tout travailleur à maintenir le secret professionnel doit aussi se faire en présence de l’avocat. C’est aussi le cas de la clause du dédit formation.

Entre les différents conseils que peut prodiguer le professionnel et son expertise, les raisons de recourir à un avocat ne manquent pas.

Faites appel au cabinet d’avocat SIBEN LEAU, compétent en droit du travail à Nice.