Le rôle de l'avocat dans une procédure de licenciement

Le rôle de l’avocat dans une procédure de licenciement

Le licenciement est une situation peu commode pour les différentes parties en jeu. Que ce soit l’entreprise ou le salarié, chacun souhaite un règlement rapide de la situation. Dans ce but, l’intervention d’un avocat s’avère indispensable. Celui-ci veille à ce que les droits du client, qu’il s’agisse du salarié ou de l’employeur, ne soient pas lésés. Quel rôle joue réellement l’avocat dans une procédure de licenciement ?

Rôle de l’avocat auprès du salarié

Le premier rôle de l’avocat dans une procédure de licenciement consiste à conseiller son client. En tant que conseiller, l’avocat réconforte son client quant à l’issue de la procédure. Pour cela, il devra d’abord prendre connaissance du dossier et consulter les différents documents. L’avocat donne son avis d’expert sur la question du licenciement et aide son client à s’en sortir sans grands dommages.

Par ailleurs, l’avocat se charge de négocier dans l’intérêt de son client un règlement à l’amiable. Après avoir pris connaissance de l’affaire, il constitue son propre dossier. Ensuite, il va voir la partie adverse dans le but de faire des demandes appuyées par des arguments solides. Dans ce registre, l’avocat est compétent pour négocier le dédommagement du salarié.

Pour plus d’informations sur le licenciement, contactez Maître AUBOURG à Senlis, avocat en droit du travail.

Rôle de l’avocat auprès de l’entreprise

Le rôle de l’avocat auprès de l’employeur est assez semblable à son rôle auprès du salarié en cas de licenciement. Bien avant que le licenciement ne soit effectif, l’avocat s’assure que l’entreprise procède selon les règles. Il s’assure que les règles du droit du travail sont respectées. Cela vaut aussi bien pour un licenciement économique que pour un licenciement pour raisons personnelles. Ce faisant, il évite que le salarié licencié n’intente des actions en justice qui pourraient nuire à l’image de l’entreprise.

Au cas où surviendrait un litige, l’avocat représente l’entreprise et se charge de trouver des solutions pour un règlement à l’amiable. Lorsqu’aucun accord n’est envisageable, le procès devient l’ultime recours pour résoudre le litige.

En définitive, l’avocat joue un rôle déterminant dans la procédure de licenciement. Quelle que soit votre position dans l’affaire, vous gagnez à recourir à ses services.

Lors de votre procédure de licenciement, contactez Maître DE TRICAUD compétent en droit du travail à Saint-Raphaël.