Abandon de poste

Abandon de poste : quelles conséquences ?

On parle d’abandon de poste quand un employé s’absente longtemps sans permission ni justification aux heures de travail et qu’aucune date de retour n’est indiquée. Ce comportement n’est pas sans conséquence. Nous vous listons ces dernières dans cet article.

La suppression de la paye

Le salaire n’est plus perçu lorsqu’un employé abandonne son poste sans se justifier. Cela s’explique par le fait qu’il ne remplit plus ses obligations vis-à-vis de son employeur. De même, tant que la procédure de licenciement n’a pas été lancée, il ne peut pas non plus espérer toucher des indemnités compensatoires de chômage.

La procédure disciplinaire et le licenciement

La procédure disciplinaire peut être lancée à l’encontre de l’employé par son employeur. Elle constitue un passage obligé avant toute sanction. Cette dernière peut aller au licenciement, voire au licenciement pour faute grave. Dans ce dernier cas, il suffit que l’employeur arrive à prouver l’impact négatif qu’a eu l’absence de son employé sur l’organisation et/ou la pérennité de l’entreprise. Il peut également être requis si l’employeur peut prouver l’absentéisme du salarié malgré de nombreuses mises en demeure.

La privation ou le défaut de licenciement

L’employeur peut décider de ne pas lancer de procédure de licenciement à l’encontre de son employé. Ce dernier est alors doublement pénalisé. En effet, ayant abandonné son poste il ne peut être rémunéré en retour. En plus, s’il n’est pas licencié, il ne peut ni prendre un nouveau travail ni toucher les allocations-chômage. Or un certain temps peut passer avant que la procédure de licenciement soit engagée. C’est également un long processus dont chaque étape doit être rigoureusement respectée.

Le paiement de dommages et intérêts

L’employé abandonne son poste dans le but de :

  • nuire à l’entreprise,
  • rejoindre la concurrence ;
  • ou encore s’il est coupable d’un abus évident.

Si l’un de ces trois cas peut être prouvé par l’employeur, le salarié devra alors lui verser une indemnité ainsi que des dommages et intérêts. La réputation de l’employé en souffrira.